CÉLINE AIMÉ
THÉRAPEUTE ANALYTIQUE
La psychologie et la philosophie sont des domaines de connaissances qui m’ont toujours passionnée. Néanmoins, j'ai d'abord obtenu un master de droit et exercé en tant que Juriste dans le surendettement et la protection des femmes battues.
Ma première vocation m’a vite rattrapée et je me suis formée, notamment à l’institut Michel Montaigne de Bordeaux, afin d’exercer le métier de thérapeute qui me tient tant à cœur.
C’est au sein de l'association LuLa que j'exerce pleinement cette activité, dans un cadre qui mêle la psychologie et la créativité. Basé en Gironde jusqu’en juin 2024, le projet s’installe désormais en Charente-Maritime, à Saujon !
Ma pratique est fondée sur la philosophie, l'analyse ainsi que la systémie. Les thérapies systémiques considèrent les individus dans leur environnement, appelé "système" (la famille, le travail, le couple, l'amitié etc.).
Entreprendre un travail thérapeutique demande du courage. Une fois prise, cette décision vous aidera à mieux vous comprendre, faire la paix avec votre passé, vous sentir mieux avec le futur tout en sachant vivre l’instant présent.
Seul.e, en couple, en famille ou entre amis, il y a toujours des moments où on se sent bloqué. Ensemble, nous prenons le temps de démêler les nœuds et de vous aider à prendre les meilleures décisions pour vous.
À très bientôt.
Céline
THÉRAPIE INDIVIDUELLE
L'objectif premier de cette thérapie est d’apprendre à se comprendre.
Comprendre l’origine de nos fonctionnements et de nos comportements afin d’apprécier qui on est en tant qu’individu. Faire la paix avec un passé pesant, voire traumatique. Apprivoiser notre propre comportement et opérer les changements que l'on souhaite pour soi même.
Il peut s’agir d’une blessure trop lourde, d'émotions difficiles à gérer seul ou encore des schémas ancrés depuis l’enfance qui dictent nos comportements.
Il en résulte parfois des relations toxiques que l’on ne comprend pas, des difficultés comportementales, un manque de confiance en soi...
Le point de départ d'une thérapie personnelle est souvent lié à un événement marquant. Tel que la naissance d'un enfant, le décès d'un proche, une rupture, une prise de conscience...
Dans tous les cas, il existe une solution.
Chacun aura des besoins différents, l'essentiel est d'en avoir envie.
Les ressources sont en vous, ensemble nous trouverons la force et le chemin pour les trouver.
THÉRAPIE DE COUPLE
Le but de cette thérapie est de comprendre comment allier en toute bienveillance deux personnalités, deux constructions du monde, deux comportements différents dans le cadre d’un si beau système qu’est le couple.
Vivre et construire à deux demande de trouver un équilibre subtil entre les différences de chacun. Apprendre à s'écouter pour vraiment se comprendre.
Trouver ensemble la direction vers laquelle on souhaite emmener cette relation.
Ce voyage peut parfois être semé d’incompréhensions qui peuvent être levées grâce à ce type de thérapie. La thérapeute sert ici d’intermédiaire, de médiateur, de soupape. Elle ne prend pas parti, car il ne s’agit pas de déterminer si quelqu’un a raison ou tort.
La thérapeute fait émerger les sujets sur lesquels le couple a besoin de se comprendre et se connaître vraiment. S’ouvrir à quelqu’un n’étant pas toujours chose facile…
Ici, rien n'est tabou ! Que ce soit des difficultés dans la communication, l'infidélité, la jalousie, l'ennui, la parentalité, le rapport au corps, le désir… les moments où un couple ressent le besoin de parler sont nombreux.
Par ailleurs, ce type de thérapie s'adresse également aux couples déjà séparés mais qui cherchent à comprendre ce qu'il s'est passé. Que se soit afin d'éviter de reproduire certaines erreurs, faire la paix avec cette rupture en comprenant pourquoi elle a eu lieu ou encore améliorer sa communication pour l'enfant ou les enfants nés de ce couple, et avoir quelques clés pour parler de la rupture aux enfants.
THÉRAPIE FAMILIALE
Une famille est un système dans lequel chaque membre a un rôle bien à lui.
Les schémas familiaux sont nombreux et peuvent très facilement complexifier la communication.
Ici le comportement de l’individu dépend du contexte dans lequel il se trouve.
Ce type de thérapie a notamment pour but de faire le lien entre le comportement personnel de chacun des membres et le comportement au sein de la famille.
La thérapie familiale permet à chacun de se comprendre à travers la famille, de comprendre les besoins et les rôles de chacun.e et de trouver ou retrouver sa juste place au sein de celle-ci.
L’objectif sera de mettre fin à une souffrance souvent vécue collectivement.
La sincérité, l’honnêteté, la volonté, le courage sont des éléments essentiels à cette thérapie.
Ainsi la famille trouve son meilleur équilibre.
THÉRAPIE D'AMITIÉ
L'humain est un animal social. Pour certains l'amitié est aussi importante, voire plus, que la relation de couple dans la vie.
Mais comme dans toute relation, bien se comprendre n'est pas sans embûches. Une incompréhension entre deux personnes ne doit pas forcement sonner le glas de leur relation. Vouloir travailler votre communication dans le cadre d'une thérapie d'amitié est tout à fait pertinent.
Il peut s'agir d'une difficulté relationnelle générale, d'une incompréhension ponctuelle, une dispute rédhibitoire, un malaise ressenti par l'un des amis...
La thérapie d'amitié est un concept relativement nouveau, qui se développe fortement aux États Unis, et qui porte ses fruits !