top of page
Therapies
Céline Aimé psychothérapeute

CÉLINE AIMÉ

THÉRAPEUTE ANALYTIQUE

La psychologie et la philosophie sont des domaines de connaissances qui m’ont toujours passionnée. Toutefois, arrivée à l’université, ma première année en psychologie ne m’a pas convaincue et je pense que c’est un domaine qui demande une certaine maturité.

 

Des années plus tard, munie d'un master de droit, la vie m’a ramenée au domaine thérapeutique par le biais du travail social. Juriste au sein d'une association sociale, j'ai accompagné pendant sept années des familles en situation de précarité. 

 

Ma vocation première m’ayant rattrapée, je me suis professionnalisée en tant que thérapeute. Suite à un retour à l'université et une tonne de lectures, j'ai mis en place mon activité auprès des familles que j'accompagnais dans un premier temps. 

 

Aujourd'hui, c'est au sein du projet LuLa à Cubnezais que j'exerce pleinement cette activité, dans un cadre qui mêle la psychologie et la créativité.

Ma pratique est également assez systémique. La particularité des thérapies systémiques réside principalement dans le fait qu’elles considèrent les individus dans leur environnement, appelé système. L'individu au sein du système, qu'il soit familiale, professionnel, social... Ces thérapies sont centrées sur l’étude des interactions à l’intérieur des différents systèmes et entre les systèmes.

 

Entreprendre un travail thérapeutique demande du courage, une fois prise, cette décision vous aidera à vous comprendre, faire la paix avec votre passé, vous sentir mieux avec le futur tout en sachant vivre l’instant présent.

 

Seul.e, en couple ou en famille, il y a toujours des moments où on se sent bloqué.e.s.

Ensemble, nous mettrons en œuvre l’accompagnement qui vous permettra de vous comprendre et de faire les meilleurs choix pour vous.

 

À très bientôt.

Céline

Découvrez le Cabinet

Quelques images du lieu qui vous accueille

Cabinet-1.jpg
Visio Thérapie-Céline Aimé.jpg

Essayez en Visio

Les mêmes thérapies depuis chez vous.

Seances thérapies

SÉANCES DE THÉRAPIES

Individuelle

THÉRAPIE INDIVIDUELLE

L'objectif premier de cette thérapie est d’apprendre à se comprendre.

 

Comprendre l’origine de nos fonctionnements et de nos comportements afin d’apprécier qui on est en tant qu’individu. Faire la paix avec un passé pesant, voire traumatique. Apprivoiser notre propre comportement et opérer les changements que l'on souhaite pour soi même.

Il peut s’agir d’une blessure trop lourde, d'émotions difficiles à gérer seul ou encore des schémas ancrés depuis l’enfance qui dictent nos comportements.

Il en résulte parfois des relations toxiques que l’on ne comprend pas, des difficultés comportementales, un manque de confiance en soi... 

Le point de départ d'une thérapie personnelle est souvent lié à un événement marquant. Tel que la naissance d'un enfant, le décès d'un proche, une rupture, une prise de conscience...

Dans tous les cas, il existe une solution.

Chacun aura des besoins différents, l'essentiel est d'en avoir envie.

Les ressources sont en vous, ensemble nous trouverons la force et le chemin pour les trouver.

LULA Thérapie individuelle Cubnezais

THÉRAPIE DE COUPLE

Le but de cette thérapie est de comprendre comment allier en toute bienveillance deux personnalités, deux constructions du monde, deux comportements différents dans le cadre d’un si beau système qu’est le couple.

 

Vivre et construire à deux demande de trouver un équilibre subtil entre les différences de chacun. Apprendre à s'écouter pour vraiment se comprendre.
Trouver ensemble la direction vers laquelle on souhaite emmener cette relation.

 

Ce voyage peut parfois être semé d’incompréhensions qui peuvent être levées grâce à ce type de thérapie. La thérapeute sert ici d’intermédiaire, de médiateur, de soupape. Elle ne prend pas parti, car il ne s’agit pas de déterminer si quelqu’un a raison ou tort.

 

La thérapeute fait émerger les sujets sur lesquels le couple a besoin de se comprendre et se connaître vraiment. S’ouvrir à quelqu’un n’étant pas toujours chose facile…

Ici, rien n'est tabou ! Que ce soit l'infidélité, la jalousie, des difficultés dans la communication, apprivoiser la parentalité… les moments où un couple ressent le besoin de parler sont nombreux.
 

Par ailleurs, ce type de thérapie s'adresse également aux couples déjà séparés mais qui cherchent à comprendre ce qu'il s'est passé. Que se soit afin d'éviter de reproduire certaines erreurs, faire la paix avec cette rupture en comprenant pourquoi elle a eu lieu ou encore améliorer sa communication pour l'enfant ou les enfants né.s de ce couple, et avoir quelques clés pour parler de la rupture aux enfants.

LULA Thérapie de couple Cubnezais

THÉRAPIE FAMILIALE

Une famille est un système dans lequel chaque membre a un rôle bien à lui.


Les schémas familiaux sont nombreux et peuvent très facilement complexifier la communication.

Ici le comportement de l’individu dépend du contexte dans lequel il se trouve.

Ce type de thérapie a notamment pour but de faire le lien entre le comportement personnel de chacun des membres et le comportement au sein de la famille.

La thérapie familiale permet à chacun de se comprendre à travers la famille, de comprendre les besoins et les rôles de chacun.e et de trouver ou retrouver sa juste place au sein de celle-ci.

L’objectif sera de mettre fin à une souffrance souvent vécue collectivement.

La sincérité, l’honnêteté, la volonté, le courage sont des éléments essentiels à cette thérapie.

 

Ainsi la famille trouve son meilleur équilibre.

LULA Thérapie familiale Cubnezais

THÉRAPIE D'AMITIÉ

L'humain est un animal social. Pour certains l'amitié est aussi importante, voire plus, que la relation de couple dans la vie.


Mais comme dans toute relation, bien se comprendre n'est pas sans embûches. Une incompréhension entre deux personnes ne doit pas forcement sonner le glas de leur relation. Vouloir travailler votre communication dans le cadre d'une thérapie d'amitié est tout à fait pertinent. 


Il peut s'agir d'une difficulté relationnelle générale, d'une incompréhension ponctuelle, une dispute rédhibitoire, un malaise ressenti par l'un des amis... 


La thérapie d'amitié est un concept relativement nouveau, qui se développe fortement aux États Unis, et qui porte ses fruits !

Lula - Thérapie d'amitié

BLOG

BLOG
Lula_Paysage_Alimentaire-2.jpg

Quelle différence entre Psychiatre, Psychologue et Thérapeute ?

Haut potentiel et Zèbres

Haut potentiels et Zèbres

Lula_Paysage_Alimentaire-2.jpg

Avons-nous (vraiment) le contrôle sur toutes nos réactions ?

Contacter Céline

Céline Aimé
Thérapeute Analytique
tel : 06 37 00 71 36

© Lula Association
Plan de travail 442.png

Bonjour,
  ici vous pouvez me parler directement

bottom of page